L’importance du rythme à la guitare ou comment progresser immédiatement

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on RedditShare on Google+

L’IMPORTANCE DU RYTHME À LA GUITARE ET DANS LA MUSIQUE

La musique, qu’est-ce que c’est ? On pourrait grossièrement la définir comme étant une succession de sons organisés logiquement dans le temps. Les trois éléments principaux en sont la mélodie, l’harmonie et le rythme. Ces éléments sont – généralement, car il est tout à fait possible de faire de la musique tous ces éléments – interdépendants :

  • La mélodie seule peut très bien être jolie, mais c’est grâce à l’harmonie qu’elle prend tout son sens.
  • L’harmonie permet en effet d’accueillir la mélodie, un peu comme une toile sur laquelle on ferait de la peinture.
  • Le rythme permet d’organiser la mélodie et l’harmonie dans le temps, sans quoi l’ensemble risquerait d’être chaotique.

Maîtriser le rythme à la guitare est l’une des meilleures chose que vous pouvez faire pour progresser en tant que musicien.

Considérez le scénario suivant :

Vous essayez de jouer un morceau accompagné du playback mais cela ne sonne pas vraiment comme vous le voudriez. Vous jouez pourtant toutes les notes de la partition.

Qu’est-ce qui ne va pas ? Quel ingrédient peut-il bien vous manquer ?

Le rythme.

Pour vous adapter à la musique, vous accélérez, vous ralentissez, encore et encore, mais rien n’y fait, ça ne va toujours pas.

Il ne suffit pas seulement de retenir et de jouer les bonnes notes. Ce n’est pas suffisant.

Cela peut sembler comme une évidence mais je pense que le rythme à la guitare est bien trop souvent négligé.

rythme-a-la-guitare

Le rythme est un aspect essentiel de la musique.

3 BONNES NOUVELLES POUR VOUS (+1 BONUS)

  1. Vous n’avez pas besoin de votre instrument pour travailler le rythme à la guitare (je reviendrai sur ce point en détail).
  2. Une fois que vous maîtriserez le rythme une bonne fois pour toute, cela vous servira durant toute votre vie de musicien.
  3.  Vous allez ensuite pouvoir vous éclater librement !
  4. (Vous allez même peut-être pouvoir comprendre les compositions de Dream Theater)

PRENEZ CONSCIENCE DU PROBLÈME ET NE FERMEZ PAS LES YEUX

Ne pas savoir jouer en rythme est un problème très commun chez les guitaristes et beaucoup ne se rendent pas compte que cela les empêche de progresser.

Le fait de pouvoir jouer en rythme à la guitare va complètement changer la donne.

Comme je l’écrivais plus haut, on se concentre bien trop souvent sur les notes à jouer plutôt que sur le rythme.

Ne pas savoir jouer en rythme à la guitare deviendra particulièrement gênant quand vous vous rendrez compte que vous n’arrivez pas à jouer avec l’accompagnement ou les membres de votre groupe.

Maintenant que vous êtes conscient du problème, prenez le temps nécessaire pour maîtriser le sens du rythme.

Il vaut mieux passer plusieurs mois à perfectionner cet aspect de la musique plutôt que de continuer à jouer approximativement dans l’espoir de devenir carré un jour et de rencontrer des difficultés à chaque vous que vous apprenez un nouveau morceau ou que vous voulez improviser.

Un musicien qui ne sait pas jouer en rythme, c’est un peu comme un écrivain qui aurait des lacunes en orthographe et en conjugaison. Il peut ignorer le problème et utiliser le dictionnaire/correcteur automatique ou apprendre une bonne fois pour toute les bases de l’écriture.

Apprenez à jouer en rythme à la guitare dès maintenant et votre confiance en vous en tant que musicien grimpera en flèche.

rythme-a-la-guitare

Maîtriser le rythme vous fera progresser sur tous les instruments.

UNE SÉRIE D’ARTICLES SUR LE RYTHME

Je partagerai régulièrement avec vous des articles et des exercices sur le rythme à la guitare.

Ces exercices pourront paraître simples mais seront terriblement efficaces. Ne tombez pas dans le piège en pensant que cela ne vaut pas la peine de les travailler. Pratiquez régulièrement en étant concentré, même si ce n’est que 5 minutes par jour, et vous allez très vite pour améliorer.

À long terme, vous n’aurez plus à y penser, vous sentirez le rythme. C’est l’objectif recherché : rendre le sens du rythme une compétence inconsciente et naturelle.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter par e-mail et je me ferai un plaisir de vous répondre ! N’oubliez pas de partager cet article avant de partir s’il vous a aidé !

 

Ce contenu vous a plu ?

Soyez prévenu dès la sortie des prochains articles et accédez à des ressources exclusives gratuites.

Merci ! Attendez-vous à recevoir de super nouvelles prochainement !

Désolé, il y a eu un problème.

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on RedditShare on Google+

Related Posts

Laisser un commentaire

E-book Gratuit | "Les 10 Habitudes qui vous empêchent de progresser à la guitare"