6 astuces pour jouer de la guitare tous les jours et progresser rapidement

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on RedditShare on Google+

JOUER DE LA GUITARE TOUS LES JOURS OU L’IMPORTANCE DE LA RÉGULARITÉ

Dans le dernier article, nous avons vu ensemble qu’il était tout à fait possible de faire des progrès mesurables en ayant peu de temps libre, ne serait-ce que 5 minutes, à condition de jouer de la guitare tous les jours. Mais comment faire pour pratiquer quotidiennement ? J’ai écrit cet article dans le but de stimuler votre discipline et de vous aider à prendre l’habitude de jouer de la guitare tous les jours.

En suivant cette méthode vous (r)alimenterez votre enthousiasme et votre motivation. Vous êtes prêt ? Allons-y !

DÉFINISSEZ VOTRE HABITUDE

Avant tout, il est essentiel de définir le temps que vous souhaitez passer à jouer de la guitare tous les jours.

15 minutes ? 30 minutes ? 1 heure ? 2 heures ?

Notez proprement cet objectif, nous allons voir comment l’accomplir.

Sachez aussi qu’il vaut mieux commencer petit et progressivement incrémenter la durée de vos sessions plutôt que de voir trop gros dès le début et ensuite se décourager pour finalement abandonner.

La régularité est la clé, quelle que soit la durée. Il faut donc commencer avec un objectif réaliste.

jouer-de-la-guitare-tous-les-jours

Prêts à ne plus manquer un jour de pratique ?

POURQUOI JOUER DE LA GUITARE TOUS LES JOURS ?

Il ne suffit pas de se dire : « je vais jouer pendant une heure tous les jours de cette semaine et j’aurai fait ma part du travail ».

Non.

Il faut avoir une bonne raison de pratiquer. Cette raison, personne ne pourra la trouver sauf vous car c’est avant tout quelque chose que vous faites pour vous. Prenez donc quelques instants et pensez à ce qui vous anime derrière le fait de jouer de la guitare. C’est très important.

Maintenant que votre objectif est clair (combien de temps vous voulez jouer de la guitare tous les jours) et que vous avez de bonnes raisons derrière cette envie de progresser, nous allons maintenant passer en revue 6 astuces pour tenir cet engagement.

1°) DÉTERMINEZ LE MOMENT IDÉAL

Prenez le temps d’imaginer le déroulement d’une journée normale de votre quotidien. À quel moment pourriez-vous bien avoir le temps de faire de la guitare tout en restant à la fois motivé et productif ?

Il faut qu’à ce moment de la journée vous ayez encore une certaine réserve de volonté. Assurez-vous également que personne ne viendra vous déranger. En fonction de votre emploi du temps et de vos obligations vous serez probablement limité et vous allez devoir prendre en compte ces contraintes (ou bien encore les éliminer si possible).

Ce moment, vous pouvez par exemple le trouver le matin avant de partir au travail, avant de dîner ou encore avant d’aller au lit.

Vous avez sélectionné votre moment ? Excellent, maintenant le but est de le transformer en rituel.

2°) FAITES-EN UN AUTOMATISME

Je vais partager avec vous quelque chose d’incroyable.

Avez-vous remarqué à quel point nous pouvons parfois nous comporter comme des robots ? (attention, aucune connotation négative ici)

Nous sommes des machines et réagissons automatiquement à certains éléments de notre environnement sans même en être conscient.

Par exemple, quand et pourquoi prenons-nous notre petit-déjeuner ? Dès que nous nous réveillons ? Parce que le réveil affiche 7 :00 ? Au moment de sortir de la douche ? Parce que les membres de notre famille ont commencé à prendre le leur ?

Avions-nous vraiment faim au moment de préparer notre petit-déjeuner ?

De manière générale, il existe plusieurs catégories « d’éléments déclencheur » qui peuvent nous pousser à agir d’une certaine façon :

  • L’endroit où nous nous trouvons
  • L’heure qu’il est
  • Notre état émotionnel
  • Les gens autour de nous
  • Ce que nous venons de faire à l’instant

Si vous voulez vous amuser, soyez conscients et observez avec du recul vos propres habitudes ou celles de votre entourage. J’ai un tas d’exemples en tête mais ce n’est pas le sujet principal de cet article. L’intérêt ici est d’utiliser ce mécanisme pour que vous preniez automatiquement votre guitare.

Imaginons que votre moment idéal soit le matin, juste après votre petit-déjeuner. Vous aimez le café et vous vous préparez une tasse pour booster votre énergie. Une fois que votre boisson chaude est prête, dirigez vous avec la tasse jusque dans votre sanctuaire guitaristique (nous verrons dans un futur article l’importance d’avoir un environnement de travail idéal et minimaliste) et vous voilà parés à jouer pour les X prochaines minutes. Vous avez ainsi progressé vers votre objectif musical avant même d’avoir été au boulot !

L’élément déclencheur a ici été le fait de vous préparer une tasse de café.

Au bout d’un certain temps, vous aurez programmé votre cerveau et cela deviendra un automatisme productif.

Si vous n’arrivez pas pour l’instant à penser à quelque chose qui puisse déclencher votre nouvelle habitude, vous pouvez par exemple mettre une alarme sur votre téléphone qui sonnera à l’heure de votre moment idéal.

3°) PLANIFIEZ VOTRE SESSION DE TRAVAIL

Il est très important de planifier ce que vous voulez travailler pendant cette plage horaire. Et pour vraiment progresser, il vaut mieux dépasser votre zone de confort plutôt que de pratiquer des choses que vous maîtrisez déjà (pratique passive).

Par exemple, cette semaine j’ai dédié mon temps de pratique quotidien (environ 30-40 minutes) à improviser en Mi Dorien et à faire des chromatismes descendants pour améliorer ma dextérité.

Ainsi :

  • Je n’ai pas perdu de temps en cherchant quoi travailler
  • Je me suis amélioré en pratiquant des choses que je n’ai pas l’habitude de faire
  • J’ai donc été doublement productif
jouer-de-la-guitare-tous-les-jours-plan

N’oubliez pas de planifier vos sessions de travail à l’avance.

4°) MODIFIEZ VOTRE ENVIRONNEMENT

Vous pouvez augmenter la probabilité de respecter vos objectifs en effectuant quelques changements dans votre environnement/zone de travail.

Penser à des façons d’altérer votre environnement de manière à rendre la pratique de l’instrument plus facile et plus accessible au quotidien.

Vous pouvez par exemple disposer le pied de votre guitare à côté de votre bureau (si vous n’en avez pas encore, procurez-vous en un dès maintenant, cela révolutionnera votre vie). De cette manière, la guitare sera à portée de main dès que vous serez sur l’ordinateur. Croyez-moi, vous allez ainsi jouer beaucoup plus souvent.

5°) TENEZ UN JOURNAL

Garder une trace de vos actions peut vous aider à rester motivé. Ainsi, sur un calendrier ou un éphéméride, marquez d’un gros « G » chaque jour dès que vous respectez votre engagement quotidien.

6°) SUPPRIMEZ D’AUTRES HABITUDES CHRONOPHAGES

Vous n’avez pas le temps de jouer de la guitare tous les jours ? Il va falloir faire du ménage dans vos autres habitudes si vous souhaitez pratiquer davantage.

Si vous regardez par exemple la télévision ou YouTube une heure par jour, vous pouvez réduire ce temps et en profiter pour faire de la guitare.

Vous passez trop de temps sur les réseaux sociaux ? Installez cette extension géniale pour limiter l’accès à certains sites.

Vous sortez au bar après le travail ou pendant la fin de semaine ? Voici un créneau que vous pourriez facilement réserver pour votre pratique de l’instrument.

jouer-de-la-guitare-tous-les-jours-sans-facebook

Les notifications peuvent attendre.

BONUS : ESSAYEZ CETTE APPLICATION

J’aimerais partager avec vous une application formidable qui va vous permettre d’augmenter considérablement votre discipline et votre productivité pour peu que vous vous preniez au jeu. Il s’agit d’Habitica. Cette extension Google Chrome vous permettra de transformer votre vie en aventure épique. Je vous laisse la découvrir en lisant ce guide.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour renforcer votre discipline et votre volonté pour prendre l’habitude de jouer de la guitare tous les jour et ainsi progresser vers votre objectif qui est de devenir un meilleur musicien.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter par e-mail et je me ferai un plaisir de vous répondre ! N’oubliez pas de partager cet article avant de partir s’il vous a aidé !

Ce contenu vous a plu ?

Soyez prévenu dès la sortie des prochains articles et accédez à des ressources exclusives gratuites.

Merci ! Attendez-vous à recevoir de super nouvelles prochainement !

Désolé, il y a eu un problème.

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on RedditShare on Google+

Related Posts

4 Comments

  1. GARCIA JEROME 2 août 2017 Répondre
    • Mathieu 2 août 2017 Répondre
  2. Louis 4 août 2017 Répondre
    • Mathieu 4 août 2017 Répondre

Laisser un commentaire

E-book Gratuit | "Les 10 Habitudes qui vous empêchent de progresser à la guitare"