Avez-vous peur de jouer devant d’autres personnes ?

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on RedditShare on Google+

TOUT SEUL CHEZ VOUS, TOUT VA BIEN

Puis un beau jour, on vous a demandé de jouer « quelque chose ». Et vous n’étiez pas préparé à ça.

Typiquement, que se passe-t-il lors d’une telle situation ? C’est comme si vous oubliiez soudainement comment jouer de la guitare. Votre respiration se coupe, vos muscles se crispent et vos doigts peuvent même se mettre à trembler. Il fait chaud et les gouttes de sueur coulent. Il devient alors presque impossible de passer proprement ce fameux riff que vous aviez répété des centaines de fois à la maison. Vous n’avez qu’une hâte, c’est que ce moment se termine. Les pensées défilent dans votre tête.

Vous n’aviez jamais fait l’expérience de jouer en public (oui, même si c’était vos amis, ça compte quand même comme une audience !) et vous commencez peut-être à remettre en question votre « statut » de guitariste.

Ne faites surtout pas ça ! Jouer en public, c’est comme tout, ça se travaille, et cela doit rester avant tout un plaisir de partager et non pas un examen.

Je n’écris pas cet article avec la prétention de vous faire vous produire à Bercy (pardon pardon, à l’AccorHotels Arena) mais simplement dans le but de vous faire relativiser la situation si vous faites face à ce problème et de vous faire gagner confiance en vous.

jouer-en-public

Jouer en public doit avant tout rester un plaisir.

POURQUOI STRESSE-T-ON AU MOMENT DE JOUER EN PUBLIC ?

Que ce soit devant 100 personnes, 10 personnes, 3 de nos amis, notre mère, pourquoi avons-nous peur de jouer de la guitare en public ?

Il y a deux causes principales :

  • Le manque de confiance en soi.
  • Le manque d’exposition face à cette situation.

LE MANQUE DE CONFIANCE EN SOI OU L’AUTO-JUGEMENT

C’est très simple. Nous sommes en général très durs avec nous-même et pratiquons à différents niveaux l’auto-sabotage. En résumé, nous pensons que nous jouons mal et ne voulons absolument pas que quelqu’un nous écoute.

Ce fléau peut toucher n’importe qui. Une personne très talentueuse peut extrêmement bien jouer de la guitare mais avoir une image d’elle-même vraiment négative. Elle ne jouera jamais sur scène à cause de ses habitudes de pensée dévalorisantes.

« Le Guitariste Autodidacte » n’est pas un blog de psychologie. Toutefois, s’il vous intéresse d’en lire plus à propos de ce sujet, je vous invite à lire l’excellent mémoire de Julie Mellaert intitulé « La confiance en soi chez le musicien ».

LE MANQUE D’EXPOSITION (SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT)

Il est tout à fait normal de stresser et si vous avez peur de jouer en public cela ne fait pas de vous un mauvais guitariste.

Tout n’est qu’une question d’habitude. Bien jouer de la guitare est la somme d’une série d’habitudes que vous avez prises pour pratiquer régulièrement. Pouvoir jouer en public et avoir confiance en soi est une autre série d’habitudes. Si vous n’avez pas confiance en votre jeu, il est fort probable que cela ne change pas du jour au lendemain. Il faut s’entraîner petit à petit à devenir à l’aise dans des situations inconfortables/stressantes, s’entraîner à jouer sur scène (aussi petite ou grande qu’elle soit, l’important est de partager).

Sortez progressivement de votre zone de confort.

Vous pouvez par exemple commencer par enregistrer votre musique et la partager en ligne. Ensuite, essayez de vous filmer, c’est un très bon exercice. Une fois que vous êtes à l’aise devant la caméra, jouez devant votre famille ou devant des amis. Emmenez votre guitare au parc lors d’une après-midi ensoleillée et amusez-vous sans crainte d’être jugé. Vous commencez à devenir de plus en plus à l’aise et vous allez pouvoir faire votre premier concert dans un bar par exemple.

C’est comme ça qu’il est possible de sortir de sa zone de confort. D’abord en en étant conscient puis en se poussant progressivement à faire des choses potentiellement stressantes qui après coup amélioreront votre vie.

N’ayez pas peur d’être critiqué. N’ayez pas peur de faire des erreurs. Sachez que vous réussirez à obtenir ce que vous voulez vraiment. Je suis persuadé que vous y arriverez.

On ne se jette pas dans la foule du jour au lendemain mais on peut apprivoiser la peur de jouer en public progressivement.

QUELQUES ASTUCES POUR SE PRÉPARER AVANT DE JOUER EN PUBLIC

Maintenant, j’aimerais partager avec vous quelques conseils si vous voulez ou avez déjà prévu de vous produire sur scène.

  • Commencez avec un morceau que vous connaissez très bien, de préférence facile.

Jouer en public, c’est comme aller se baigner alors que l’eau est gelée. Dès que l’on trempe le premier orteil on fait la grimace et on a vraiment envie de faire demi-tour. Vous pourriez très bien plonger la tête la première sans réfléchir mais ce n’est pas forcément la meilleure solution.

Allez-y doucement, mouillez-vous les avant-bras et la nuque.

Jouez un morceau que vous connaissez très bien et que vous êtes sûr de réussir. Cela va vous permettre de vous mettre dans le bain. Le plus dur c’est de commencer. Ce premier morceau vous rassurera.

  • Ne vous préoccupez pas de ce que pensent les gens.

Même si vous faites une fausse note, ce n’est pas grave, la plupart des gens ne l’auront sûrement pas entendue car ils profitent du concert en général.

Vous pensez peut-être que les gens vont vous juger ? Détrompez-vous.

La plupart des spectateurs seront occupés à faire autre à chose (à regarder la jolie fille d’à côté, à profiter de leur bière, à se dire que vous êtes courageux de vous produire sur scène, à se dire que votre musique est cool et qu’ils aimeraient bien en jouer aussi, etc).

  •  Amusez-vous.

Le but de la musique et de transmettre du plaisir, c’est un privilège. Les gens viennent principalement vous voir pour passer un bon moment. Certains peuvent avoir la critique facile et négative mais c’est très probablement parce qu’ils n’ont pas confiance en eux ou parce qu’ils sont jaloux ou voire même frustrés.

  • Faites-en une habitude.

Au début, jouer en public risque de ne pas être évident du tout, comme à chaque fois que l’on sort de sa zone de confort. Mais vous y arriverez, et ça deviendra progressivement de plus en plus naturel pour vous.

C’est le moment d’y aller… Respirez bien fort, profondément, ayez confiance en vous et tout va bien se passer !

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter par e-mail et je me ferai un plaisir de vous répondre ! N’oubliez pas de partager cet article avant de partir s’il vous a aidé !

Ce contenu vous a plu ?

Soyez prévenu dès la sortie des prochains articles et accédez à des ressources exclusives gratuites.

Merci ! Attendez-vous à recevoir de super nouvelles prochainement !

Désolé, il y a eu un problème.

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on RedditShare on Google+

Related Posts

Laisser un commentaire

E-book Gratuit | "Les 10 Habitudes qui vous empêchent de progresser à la guitare"