La meilleure façon de se motiver pour jouer de la guitare et éviter le burnout

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on RedditShare on Google+

IL EST ESSENTIEL DE JOUER RÉGULIÈREMENT, OUI MAIS…

Récemment, je vous parlais de l’importance de jouer de la guitare tous les jours, et je vous expliquais également qu’il était tout à fait possible de se tenir à une pratique quotidienne même en ayant peu de temps libre (ne serait-ce que 5 minutes par jour). Avoir cette discipline est une excellente façon de se motiver pour jouer de la guitare et progresser rapidement.

En revanche, il faut veiller à ne pas tomber dans le piège de la routine.

Attendez… Je vous écris à propos de la nécessité de prendre des habitudes et maintenant je vous demande d’y faire attention… c’est un peu paradoxal, non ?

En fait, la discipline permet de faire le premier pas. C’est-à-dire de se motiver pour jouer de la guitare même si vous êtes fatigué ou que vous n’en avez pas trop envie ce jour-là. Et puis, une fois que vous avez votre guitare entre les mains, vous n’arrivez plus à la reposer.

Un peu comme lorsque l’on n’a pas envie d’aller courir : on préfère rester chez soi mais finalement on se force quand même à mettre nos baskets puis à sortir. Les premières minutes sont difficiles mais plus on court plus on a envie de continuer et à la fin de notre course nous nous sentons vraiment bien (remercions ici notre amie l’endorphine).

La discipline est un outil essentiel au développement du guitariste mais ce n’est pas une fin en soi. Il ne faut pas que la pratique de votre instrument devienne une corvée et que vous n’y trouviez plus de plaisir.

Cela arrive – plus souvent que ce que l’on ne pourrait penser – par exemple quand on tombe dans le culte de la productivité et que l’on veut à tout prix améliorer sa technique (jouer de en plus vite, faire du sweeping sur 5 cordes à 40 000 BPM, etc…) et que l’on oublie l’essence de la musique. Notre pratique n’a plus de sens. On pourrait dire qu’il s’agit un peu du burnout de la guitare.

ATTENTION AU BURNOUT !

Comment savoir si cela vous concerne ? Trois conséquences principales en découlent :

  • Vous n’avez plus envie de jouer de la guitare et vous commencez à vous en désintéresser.
  • Lorsque vous pratiquez vous n’êtes pas très concentré et vous ne progressez plus.
  • Écouter de la musique commencer à vous ennuyer.

Il y a plusieurs façons de gérer le burnout qui impliquent de pratiquer différemment ou de jouer d’autres styles de musique mais ce n’est pas le sujet de cet article. Aujourd’hui je veux vous parler d’une façon de se motiver pour jouer de la guitare sans même toucher l’instrument.

ALORS, COMMENT SE MOTIVER POUR JOUER DE LA GUITARE ?

se-motiver-pour-jouer-de-la-guitare

Comment retrouver du plaisir ?

En premier lieu, je vais vous demander de vous rappeler pourquoi vous avez décidé de commencer à faire de la guitare. Prenez quelques minutes pour repenser à ce qui vous a donné envie d’en jouer. Repensez à ces premiers moments d’envie, de joie et de découverte.

Ça y est ?

Maintenant, quels sont vos artistes ou groupes préférés ? Il peut s’agir des artistes qui ont déclenché chez vous cette envie de vous mettre à la guitare, ceux qui vous ont épaté techniquement ou encore ceux que vous écoutiez chaque matin pour avoir la pêche. Ce qui compte c’est que vous vous rappeliez de ces émotions fortes que vous avez ressenties.

Alors, vous lez avez ? Génial.

RETOURNER À L’ESSENTIEL

En ce qui concerne me concerne, j’ai beaucoup d’artistes favoris et, comme vous le savez probablement déjà, le groupe avec lequel tout a commencé pour moi est Metallica. Il a d’ailleurs sans aucun doute permis à énormément de personnes de se motiver pour jouer de la guitare.

Mais je voudrais vous parler de l’Artiste, celui qui m’a transcendé : Steve Vai.

Pour des raisons personnelles, sa musique a eu – et a toujours – un très fort effet sur moi.

Lorsque je l’ai découverte, j’étais constamment ébahi. Je n’avais jamais rien écouté de pareil. Très rapidement, j’ai commencé à l’écouter au quotidien pour me sentir bien. Elle m’accompagnait personnellement.

Sa discographie est immensément riche et vous fait voyager à travers de nombreux horizons.

En y revenant plus tard avec du recul, je me suis penché sur la qualité d’écriture des morceaux et de l’incroyable travail au niveau du son (il a par exemple utilisé le son de balles de tennis de table sur « The Story of Light »).

Chaque écoute est différente de la précédente. J’utilise même sa musique pour méditer.

Enfin… où est-ce que je veux en venir avec tout ça ? Comment se motiver pour jouer de la guitare ?

Je ne veux pas que vous vous concentriez sur l’aspect technique mais sur les émotions.

Je veux vous faire retourner à un état de joie.

Je veux que vous frissonniez.

Je veux que souriiez jusqu’à en avoir mal à la bouche.

Je veux que vous la ressentiez avec votre cœur, cette extase.

se-motiver-pour-jouer-de-la-guitare

La musique est un cadeau de la vie.

LE MEILLEUR MOMENT DE MA VIE

Comme je l’écrivais dans un autre article il y a plusieurs mois, j’ai eu la chance de voir Steve Vai en concert l’année dernière et ce fut l’un des meilleurs moments de ma vie. J’ai assisté à de nombreux concerts qui étaient excellents mais rien n’a jamais égalé cette soirée.

C’était une expérience divine et j’y ai ressenti toutes les émotions mentionnées dans le paragraphe précédent. C’était du pur bonheur.

ALLEZ-Y, SOYEZ HEUREUX

Mais il n’est question de moi. Je veux que vous aussi vous ressentiez cette flamme.

Alors si vous en avez la chance, allez voir vos artistes préférés en concert et profitez-en. Si vous ne pouvez pas, regardez leurs concerts depuis chez vous ou écoutez leurs albums.

Laissez la musique vous pénétrer.

Prenez du recul sur votre instrument et permettez-vous de retourner à cet état de joie.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter par e-mail et je me ferai un plaisir de vous répondre ! N’oubliez pas de partager cet article avant de partir s’il vous a aidé !

 

Ce contenu vous a plu ?

Soyez prévenu dès la sortie des prochains articles et accédez à des ressources exclusives gratuites.

Merci ! Attendez-vous à recevoir de super nouvelles prochainement !

Désolé, il y a eu un problème.

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on RedditShare on Google+

Related Posts

Laisser un commentaire

E-book Gratuit | "Les 10 Habitudes qui vous empêchent de progresser à la guitare"