5 minutes par jour pour progresser à la guitare

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on RedditShare on Google+

ÊTES-VOUS TROP OCCUPÉ ?

Il y a des jours où nous ne pouvons malheureusement pas trouver du temps pour jouer de la guitare. Parce que nous sommes trop fatigués après une longue journée de boulot ou bien encore parce que nous sommes débordés et qu’il y a un tas d’autres choses dont il faut s’occuper avant de jouer. La motivation nous manque, et à vrai dire, nous commençons à nous décourager. Notre pauvre guitare accumule alors chaque jour un peu plus de poussière.

Je fais moi aussi souvent face à ce problème.

Mais ne baissez pas les bras, vous pouvez surmonter cette situation.

La bonne nouvelle est que cela ne demande pas beaucoup de temps mais il va falloir faire preuve de discipline.

trouver-du-temps-pour-jouer-de-la-guitare

Il est possible de progresser en ayant peu de temps.

COMMENT TROUVER DU TEMPS POUR JOUER DE LA GUITARE – LES 5 MINUTES MAGIQUES

Si vous ne pouvez pas trouver du temps pour jouer de la guitare car vous êtes trop occupé, il est tout à fait possible de progresser à la guitare en ne jouant que 5 minutes par jour.

Il est même probable que vous fassiez plus de progrès qu’une autre personne qui joue plusieurs heures par semaine.

Voici les 4 points-clés à garder en tête :

  • l’attention
  • la régularité
  • la patience
  • la détermination

1°) L’ATTENTION : RETIREZ TOUTES SORTES DE DISTRACTIONS

Vous avez réussi à trouver du temps pour pour faire de la guitare. Ce temps ne doit être que pour vous et votre instrument.

Assurez-vous que personne ne vienne vous déranger, c’est votre moment. Communiquez avec vos proches si besoin et faites leur comprendre que ce temps de pratique est très important pour vous.

Éteignez votre téléphone, mettez-le en mode avion, en silencieux ou bien encore cachez-le au fond d’un tiroir. Cette source de distraction n’a pas sa place dans votre séance de pratique. Les coups de fil et autres notifications attendront 5 minutes.

Si vous avez besoin de l’ordinateur pour travailler car vous utilisez des ressources digitales (logiciel, .pdf, mp3…), déconnectez-vous d’Internet, fermez tous les programmes susceptibles de vous interrompre (même Avast et sa belle voix qui vous tient informé du niveau de sécurité de votre machine).

C’est fait ? Maintenant allez-y et profitez !

Vous remarquerez qu’une courte séance de pratique pleine d’attention est beaucoup plus efficace et productive qu’une longue session sans cesse interrompue.

2°) LA RÉGULARITÉ: PRATIQUEZ CHAQUE JOUR

Il est très facile de procrastiner et de se dire : « allez, aujourd’hui je passe, je me rattraperai demain en travaillant deux fois plus longtemps».

Ce jour-là, peut-être que vous n’avez vraiment pas de motivation et que vous ne voulez pas pratiquer. Sur le moment cela peut paraître sans conséquence. Erreur ! Cette décision aura de grandes répercussions sur votre comportement à l’avenir. En refusant à ce moment précis de vous tenir à votre pratique journalière, vous ouvrez la porte à d’autres laisser-aller qui se feront de plus en plus nombreux.

jouer-de-la-guitare-tous-les-jours

Il est très important de pratiquer régulièrement.

Et puis, pensez-y, la magie des 5 minutes est que cela ne dure que 5 minutes. Vous pouvez par exemple les trouver le matin avant de partir au boulot, pendant que l’eau de vos pâtes bout le soir ou avant d’aller dormir.

Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez faire plusieurs séances par jour ou bien allonger la durée (par exemple pratiquer 10 ou 15 minutes).

Croyez-moi, vous serez fiers d’avoir persévéré.

3°) LA PATIENCE : ADOPTEZ LE COMPORTEMENT DE LA TORTUE

Autant le dire tout de suite, il est inutile de vouloir aller trop vite et de brûler des étapes, vous n’arriverez nulle part (ou du moins pas très loin).

Il est essentiel de travailler lentement lorsque que vous jouez de la guitare. Cela permettra à votre cerveau d’assimiler les nouvelles informations et de les retenir beaucoup plus facilement.

De cette façon vous allez développer votre mémoire musculaire, vous allez littéralement connaître vos gammes/phrases/chansons sur le bout des doigts. Vous n’aurez même plus à penser et vos doigts feront leur travail tout seul (véridique et très impressionnant).

En revanche, si vous ne prenez pas le temps de travailler lentement, vos doigts n’apprendront pas bien à se placer correctement et vous développerez de mauvaises habitudes dont il sera très difficile de se défaire. Alors autant faire les choses correctement dès le début.

Il est plus efficace de ne travailler que 5 minutes par jour plutôt qu’une heure complète le dimanche.

4°) LA DÉTERMINATION : AYEZ DES OBJECTIFS

Il est très important de prendre le temps de se fixer des objectifs précis, que ce soit à court terme, à moyen terme ou à long terme. Il faut que ces objectifs soient spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et temporellement définis.

trouver-du-temps-pour-jouer-de-la-guitare

Ayez un but.

Par exemple : consacrez cette semaine à l’improvisation avec une certaine position de la gamme pentatonique avec laquelle vous n’êtes pas à l’aise.

Gardez en tête ces 4 attitudes et vous ferez des progrès plus vite que vous ne pouvez l’imaginez.

LE TRÈS PUISSANT POUVOIR DES HABITUDES

L’idée est de se créer une routine de travail. Après quelques jours de pratique consécutifs, vous aurez commencé à construire une nouvelle habitude. Vous arrivez désormais à trouver du temps pour jouer de la guitare.

Le plus difficile dans tout ça n’est pas forcément de s’y tenir mais de commencer. Alors félicitez-vous d’avoir fait le premier pas !

Le habitudes peuvent être destructrices ou changer votre vie pour le meilleur, faites en bon usage.

CRÉEZ-VOUS UN MANQUE

5 minutes, c’est très court. Si vous aimez ce que vous faites et que vous êtes motivé ce jour-là, il est très probable que vous dépassiez le chrono (et c’est génial en fait)

Mais veuillez à garder en tête de ne pas trop pratique non plus. Il vaut mieux devoir s’arrêter avec un sentiment de manque plutôt que d’avoir trop travaillé jusqu’au point de vous écœurer. De cette façon vous serez beaucoup plus motivé pour reprendre votre instrument le lendemain. Vous allez même sûrement penser à votre session de travail musical pendant que vous êtes au boulot.

VOUS POUVEZ TROUVER DU TEMPS POUR JOUER DE LA GUITARE ET PROGRESSER !

Utilisez rigoureusement ces 5 minutes dont vous disposez. Soyez attentif, régulier, patient et déterminé et vous y arriverez.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter par e-mail et je me ferai un plaisir de vous répondre ! N’oubliez pas de partager cet article avant de partir  s’il vous a aidé !

Ce contenu vous a plu ?

Soyez prévenu dès la sortie des prochains articles et accédez à des ressources exclusives gratuites.

Merci ! Attendez-vous à recevoir de super nouvelles prochainement !

Désolé, il y a eu un problème.

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on RedditShare on Google+

Related Posts

Laisser un commentaire

E-book Gratuit | "Les 10 Habitudes qui vous empêchent de progresser à la guitare"